Les couches lavables


Mes couches lavables BestBottom

 

Dans cet article, tu auras mon retour sur les couches lavables que j’utilise depuis bientôt 4 mois maintenant, c’est à dire depuis que ma fille à 5 jours.

Après énormément de recherches sur le sujet, mon choix s’est porté sur les couches BEST BOTTOM avec fermeture pression.

IMG_5664

La fermeture pression me permet de gérer la taille de la culotte de protection de la naissance à la propreté o_O. Oui oui mon but était de diminuer les coûts, mais attention il y a les inserts à rajouter! Ce sont des T2, c’est à dire qu’il y a 2 éléments pour la couche (insert + culotte de protection indépendante).

IMG_5654

 

Mon choix sur le nombre d’éléments à acheter est le suivant :

  • 10 culottes
  • 20 inserts (10 en bambou et 10 en coton) /!\ les inserts en bambou sont plus absorbantes

IMG_5652

Dès la naissance nous avons pris la taille M au vue des infos sur le poids, perso je pense que le S est pas très utile sauf pour les prématurés ( poids à la naissance 3,248Kg ).

L’ entretien des couches lavables

 

IMG_2379

Nettoyage :

 

Après chaque change, je rince les couches sales au robinet et je les stocks ou je peux! je t’avoue que pour le moment je n’ai pas d’endroits de stockage précis parfois je les mets directement dans la machine car j’en pas d’autres à faire, ou alors dans la baignoire de la petite durant la journée en attendant. Cependant, il existe des espèces de poubelles de stockage pour couches lavables vraiment top comme celle-ci .

La lessive ECODOO est ma nouvelle amie!

Et oui avec les couches lavables on ne doit surtout pas utiliser de lessive au savon de marseille, ou d’alep, de glycérine (sinon ça les encrasse et elles n’absorbent plus rien). Pour vos choix de lessives, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil ici ! Je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree ou lavande dans le bac à lessive pour désinfecter les couches.

Je lave les couches à 40° avec un essorage à 600 tours.

IMG_5644

Mon astuce blancheur : soupoudre ton tambour de bicarbonate !

 

IMG_2379

Fréquence de lavage :

 

Alors pour tout te dire ça dépend du temps qu’il fait, oui on sort de l’été avec du soleil (j’étais en Martinique donc même GROS soleil!), je lavais donc les couches un jour sur deux autrement dit toutes les 48h.

Avec le magnifique temps parisien, je dois faire plus de machines…. mais laver tous les jours c’est chaud!

Ma technique par exemple c’est de laver le matin pour avoir mes couches sèches le lendemain matin puis le lendemain soir de fait tourner ma machine et j’étends le linge avant de dormir comme ça le lendemain en fin de journée c’est sec normalement!  On est donc à plus de 24h mais moins de 48h! Alors concernant les machines je lave nos affaires blanches ou de couleur qui ne décolore pas! Il n’y pas de problème tout se lave très bien 🙂 .

Les couches jetables

 

Marque utilisée : Naty (on Les trouve chez Carrefour (ou Il y a souvent des bons de réduction dessus) ou sur internet ici .

Pendant mon séjour à la maternité nous avons utilisé avec papa des couches jetables pour notre fille!

IMG_2868

La sage femme lors des premiers soins à mis MA couche choisi :), nous avons juste demandé (surtout mon homme moi j’étais un peu a l’ouest). Il faut savoir que nous avons fait un projet de naissance et on a demandé notamment si on pouvait mettre nos propres couches et on nous avait répondu qu’on pouvait effectivement, il fallait juste le demander! La Maternité que j’ai choisi est pro naturel, pro allaitement, et très à l’écoute!

 

Pour tout avouer, je ne voulais ABSOLUMENT pas de couches jetables! Je me disais quel est l’intérêt de me mettre aux couches lavables si c’est pour mettre des jetables! En plus je suis têtue comme une mule, donc on me disait parfois  » mais faudrait quand même des couches jetables au cas où et tout  » Et moi je répondais « non j’y arriverais très bien, je n’en ai pas besoin! »

Je me suis remise les idées en place! Et j’ai décidé d’arrêter de me braquer par rapport aux conseils… Pour les premiers jours de ma fille avec le méconium j’ai donc utilisé des couches jetables.

IMG_2379

A quelles occasions j’utilises des couches jetables? 

 

  1. Les premiers jours de vie (méconium)
  2. Lorsque je me suis loupée au niveau des machines et Que mes couches lavables ne sont pas sèches
  3. Pour sa première fois en Avion (8h) de vol surtout pour La journee précédent le vol puisque partir avec des couches sales c’est tendu j’ai pas  suffisamment de change
  4. Elle a fait du muguet (une mycose) qui s’est manifesté avec un gros érythème fessier (le temps qu’il parte j’ai utilisé des couches jetables)
  5. Certains conseillent d’en prendre quand ils sont malades et qu’il y a une grosse diarrhée.

Pour résumer j’achète un paquet de couches jetables au cas ou, pour le moment depuis sa naissance j’en ai acheté 3 (1 à la naissance pour la maternité, un pour l’avion aller et retour, et un à cause de son muguet).

 

Mon avis sur cette marque

 

IMG_2379

Pourquoi celle ci et pas une autre ?

 

Énormément de recherches plus tard celle-ci sont a priori plus adaptés aux filles. Mais ce qui a été décisionnaire c’est le réglage en hauteur et en largeur!

 

IMG_2379

Et les fuites ?

 

Jusqu’à ses deux mois et demi j’ai eu quelques fuites la nuit quand elle était sur le coté. Je pense que la taille de cuisse joue dedans mais a priori avec les jetables il y a aussi des fuites…

 

IMG_2379

En suis-je satisfaite ?

 

Très satisfaite!  Pour bébé 2 je ferais la même chose!

 

IMG_2379

Une autre marque ?

 

La marque qui me fait de l’oeil, ce serait les couches HAMAC! Une amie m’en a venté les mérites également et ils ont des couches pour la piscine ou la mer et ça je pense en utiliser… en plus c’est  une marque francaise!

Il y a aussi les BambinoMio, que j’ai faillit choisir mais je préfère le système de pressions qui est recommandé pour du long terme.

 

IMG_2379

Et pour les ranger toutes ces couches comment je fais ?

 

J’ai cousu mes petits paniers pour les ranger (grâce à T COUTURE ET COMPAGNIE) , et j’ai trouvé judicieux d’en faire des rouleaux.

IMG_5669

 

N’hesite pas à me poser tes questions en commentaire!

Suis moi sur les réseaux sociaux pour plus d’infos <3

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.